Les Actualités

Pensez à valider votre permis ! 2 possibilités

Chasse et re-confinement

Au niveau national, depuis plusieurs jours, le Président SCHRAEN et Thierry COSTE n’ont de cesse de demander des mesures dérogatoires aux pouvoirs publics concernant la chasse. Il a ainsi été demandé le maintien des activités de chasse au titre notamment de leur mission de service public sur le contrôle des populations animales pour la prévention des dégâts aux cultures et pour assurer la surveillance sanitaire.
 
Des circulaires viennent d’être envoyées aux Préfets qui pourraient avoir la latitude d’adapter les mesures. La Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre a d’ores et déjà pris contact avec Madame la Préfète afin d’obtenir une dérogation concernant la pratique de la chasse, sous certaines conditions.
 
En l’état actuel, aucune dérogation ne pourra être accordée par l’Administration pour ce week-end. Nous attendons des nouvelles pour le début de semaine prochaine.
 
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre restera à votre écoute téléphonique et répondra aux sollicitations par mail et courrier. Nous ferons le maximum pour maintenir le service aux adhérents, comme lors du confinement de mars dernier.
 
Nous communiquerons via notre site web et via notre newsletter dès que nous en saurons plus sur ces points.

Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.
 
 

CAS DES CHASSES INVIDIVIDUELLES
Aujourd’hui la chasse n'est n'est pas interdite dans notre département.
Pour autant,
"Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
- [...],
- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- [...]."

Si certains assimilent la chasse à une "activité physique" ou à de la "promenade", voire même considèrent qu'il s'agit d'un besoin "des animaux de compagnie", la règle est aujourd'hui floue.

Aussi, nous encourageons à attendre les précisions que nous sommes en train de demander aux services préfectoraux.

Nous communiquerons sur ce point dès que nous en saurons plus.