Les Actualités

Pensez à valider votre permis ! 2 possibilités

La nouvelle liste des ESOD (anciennement nuisibles) vient d’être publiée !

La procédure de classement des « Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts », engagée depuis plus d’un an, est enfin terminée. La nouvelle liste des « ESOD » du groupe N°2 vient d’être publiée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Déclinée pour chaque département, ce nouvel arrêté fixe les listes et modalités de « destruction » pour chaque espèce pour la prochaine période triennale 2023/2026.

Concernant le département de la Nièvre, cette liste précédemment composée du renard, de la fouine, de la martre, du corbeau freux et de la corneille noire, est renforcée de deux nouvelles espèces : la pie bavarde et l’étourneau sansonnet. Pour les six premières, le classement est départemental. Concernant l’étourneau sansonnet, le classement est limité aux communes des vignobles nivernais et leurs communes limitrophes. Vous trouverez tous les détails de cet arrêté dans le lien suivant :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047931721

A ce jour, il est donc possible de retendre les pièges pour la capture de ces espèces, conformément aux dispositions de cet arrêté (inchangées), et aux modalités de pose des pièges définies par l’arrêté ministériel du 29 janvier 2007. Nous rappelons que la pie bavarde peut être piégée uniquement dans les cultures maraîchères, les vergers, dans les enclos de pré-lâcher de petit gibier chassable ou à proximité immédiate de ceux-ci et sur les territoires des unités de gestion cynégétiques désignés dans le schéma départemental de gestion cynégétique où sont conduites des actions visant à la conservation et à la restauration des populations de petit gibier chassable qui font l'objet de prédations par les pies bavardes nécessitant leur régulation.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000648027/

Il est également possible de procéder à certaines opérations de « destruction à tir » conformément aux modalités propres à chaque espèce et aux périodes spécifiques autorisées.

Enfin, la FDC58 vous informe que ce résultat positif pour le département de la Nièvre a été obtenu exclusivement au regard des résultats chiffrés des enquêtes dommages et nuisances auxquelles de nombreux chasseurs nivernais, piégeurs, agriculteurs et propriétaires ont participé durant ces quatre dernières années. Il est donc impératif de continuer à déclarer les dommages et nuisances dont vous avez connaissance notamment sur notre plateforme internet :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSddHvourEaieyB1R6Y72HNgx40x5gKXEpzCCYJCK_5VmdTPYw/viewform

Pour cette prochaine période triennale, la FDC58 demande à tous les intervenants, piégeurs agréés, chasseurs, agriculteurs, de continuer leurs efforts pour la défense de ces activités indispensables dans notre milieu rural et trop souvent remises en cause par nos opposants.

NB : Les listes 1 (espèces exotiques envahissantes, ragondin…) et 3 (pigeon ramier, lapin de garenne et sanglier) n’étaient pas concernées par cette procédure de classement.