Les Actualités
Pensez à valider votre permis ! 2 possibilités
Grippe aviaire : Élévation du niveau de risque de « négligeable » à « modéré » !
Un niveau record de détections d'Influenza aviaire hautement pathogène H5N1 et de mortalités associées a été observé sur les oiseaux sauvages le long des côtes Manche-Atlantiques depuis mi-mai et tout au long de cet été. L'ampleur de ces éléments s'est accompagnée de plusieurs détections en élevages et basses-cours. Cependant aucune suspicion n'a été signalée dans le département de la Nièvre.
Dans ce contexte, le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc FESNEAU a pris des mesures de prévention pour éviter la diffusion du virus : le niveau de risque d'introduction du virus influenza aviaire par l'avifaune est augmenté de " négligeable" à "modéré" en France métropolitaine.
Conséquences dans le département de la Nièvre :
Au niveau de risque actuel (modéré), des mesures spécifiques relatives aux activités cynégétiques sont applicables sur 53 communes nivernaises définies en « Zones à Risque Particulier », comme lors de la saison de chasse précédente (cliquez ici pour consulter les communes) :
- Les lâchers de canards sont interdits. Les lâchers de faisans et perdrix sont possibles par dérogation conformément à la note DGAL/SDSPA/2020-729 du 24/11/2020 du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Seuls les éleveurs de gibier dument autorisés par les services vétérinaires peuvent transporter les faisans et perdrix, en vue d’introduction sur les territoires de chasse localisés sur les communes en ZRP. Les responsables de territoires devront signer une attestation relative au respect du protocole sanitaire en vigueur.
- Le transport et l’utilisation d’appelants de gibier d’eau est possible par dérogation, sous réserve du respect du protocole sanitaire défini dans la note technique ministériel (cliquez ici pour consulter).
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le service technique de la FDC au 03 86 36 93 16.