Les Actualités

Pensez à valider votre permis ! 2 possibilités

Influenza aviaire : Quelles sont les obligations des chasseurs au niveau de risque modéré ?

Dans les ZRP (Zones à Risques Particuliers) définies par l'arrêté ministériel du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs, l'usage et le transport des appelants ainsi que les lâchers de gibiers à plumes sont réglementés :
 
La chasse des faisans, perdrix, canards et autres gibiers est autorisée. Les lâchers de faisans et perdrix sont autorisés dans les zones en ZRP, et sur tout le reste du territoire. Sur les ZRP, les oiseaux doivent être issus d’élevages de gibier bénéficiant d’une dérogation accordée par les services de la DDETSPP58. Vous pouvez consulter un extrait de l’instruction technique DGAL/SDSPA/2020-729 du 24/11/2020 du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
 
Communes ZRP :
AVRIL-SUR-LOIRE, AZY-LE-VIF, BEARD, BEAUMONT-SARDOLLES, CERCY-LA-TOUR, CHALLUY, CHAMPVERT, CHARRIN, CHEVENON, COSSAYE, COULANGES-LES-NEVERS, DECIZE, DEVAY, DRUY-PARIGNY, LA FERMETE, FLEURY-SUR-LOIRE, FOURCHAMBAULT, FOURS, GARCHIZY, GIMOUILLE, IMPHY, LAMENAY-SUR-LOIRE, LIMON, LUCENAY-LES-AIX, LUTHENAY-UXELOUP, LA MACHINE, MAGNY-COURS, MARZY, MONTAMBERT, MONTIGNY-AUX-AMOGNES, NEUVILLE-LES-DECIZE, NEVERS, LA NOCLE-MAULAIX, POUSSEAUX, SAINCAIZE-MEAUCE, SAINT-ELOI, SAINT-GERMAIN-CHASSENAY, SAINT-HILAIRE-FONTAINE, SAINT-JEAN-AUX-AMOGNES, SAINT-LEGER-DES-VIGNES, SAINT-MARTIN-D'HEUILLE, SAINT-OUEN-SUR-LOIRE, SAINT-PARIZE-EN-VIRY, SAINT-PARIZE-LE-CHATEL, SAUVIGNY-LES-BOIS, SERMOISE-SUR-LOIRE, SOUGY-SUR-LOIRE, SURGY, TOURY-LURCY, TROIS-VEVRES, URZY, VARENNES-VAUZELLES, VERNEUIL
 
 
Concernant l’utilisation d’appelants de gibier d’eau : Il est désormais possible de transporter les appelants en niveau de risque modéré (et même en niveau de risque élevé). Les détenteurs d’appelants doivent être déclarés auprès des services de la FDC et doivent respecter les mesures de biosécurité réglementaires. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la note FNC du 18/09/2021.