Zoom sur

Pensez à valider votre permis ! 2 possibilités

"Une mare pour mon territoire"

Les chasseurs agissent pour la biodiversité

Forte de son agrément au titre de la protection de l’environnement, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre (FDC 58) a lancé un appel à projets visant à créer ou restaurer des mares et des zones humides sur l’ensemble du territoire Nivernais.

En réponse à la problématique de l’eau, qui est de plus en plus mise en avant ces dernières années, la FDC 58 agit en faveur des milieux humides grâce à son programme « Une mare pour mon territoire ». En effet, les points d’eau se faisant de plus en plus rares, la biodiversité nivernaise s’en retrouve amenuisée.

Les mares sont avant tout des niches écologiques importantes qui abritent 15 % des espèces protégées. Elles offrent donc refuge, lieu de reproduction, d’alimentation et bien entendu un lieu de vie à de nombreuses espèces. La création de mares attire donc à la fois des espèces protégées et importantes pour la biodiversité mais aussi des espèces « gibiers ».

Lors de l’étude approfondie pour la réalisation de ces projets, il a été démontré qu’il était important de profiler les berges en pentes douces et de manière irrégulière. Cela favorise leur colonisation par la végétation aquatique et la création d’habitats favorables aux amphibiens, odonates et gibiers d’eau. Un point bas est créé pour augmenter les chances de garder la mare en eau durant toute la saison au vu des sécheresses observées ces dernières années.

La FDC 58 se positionne comme un bureau d’étude et prend en charge l’intégralité des projets de la conception des dossiers réglementaires aux travaux de création/restauration de mares. Ils sont financés par l’enveloppe Éco-Contribution. A la suite des travaux, la FDC 58 s’engage à suivre les mares durant trois ans pour voir l’évolution du milieu, de la faune et de la flore.

En cette année de lancement, 11 projets ont abouti sur la création/restauration de mares dont un a fait l’objet d’un contrat Natura 2000, impliquant ainsi un financement complet de leur part sur ce projet. L’objectif des prochaines années est d’établir plus de contrats et d’affirmer une collaboration stable et efficace avec les structures animatrices Natura 2000.

Contact : Mathieu DANVY - 03 86 36 93 16