Zoom sur
Pensez à valider votre permis ! 2 possibilités
"Une mare pour mon territoire"
Les chasseurs agissent pour la biodiversité
Depuis 2021, la Fédération départementale des chasseurs de la Nièvre anime le programme « Une mare pour mon territoire » qui agit en faveur de la restauration et la création de mares et de zones humides sur l’ensemble du territoire nivernais pour faire face au déclin drastique de la quantité de mares.
Depuis 1950, 30 à 40 % des mares françaises ont disparu (SNPN, 2013) principalement en raison de l’intensification agricole. Pourtant, elles sont des réserves de biodiversité essentielles, abritant de nombreux amphibiens, oiseaux, odonates et plantes aquatiques. De plus, cette raréfaction entraine une diminution de la disponibilité des points d’eau pour la faune sauvage. La restauration ou la création de mares permet de réintroduire des points d’eau attractifs pour les gibiers, tout en contribuant à la conservation d’une biodiversité plus large, renforçant ainsi l’équilibre des écosystèmes et la qualité du territoire.

En 5 ans, la FDC 58 a investi 101 500 € pour un total de 66 projets de restauration et de création réalisés et 43 769 m² de surfaces restaurées et créées via le fonds Eco-contribution.

Avec une forte ambition de formation, la Fédération des chasseurs a mobilisé 9 jeunes sur les 5 années, 8 volontaires en service civique et un stagiaire. Au total, ces participants ont consacré 5 544 heures de travail au programme, soit l’équivalent de 3,5 équivalents temps plein (ETP). Par le biais de ce programme de restauration et de création de mares, ils ont été formés sur le terrain aux principes du génie écologique, à la biologie des zones humides, à la législation environnementale ainsi qu’à la gestion de projets et de budgets notamment.
La FDC 58 assure la gestion complète du projet, de la conception à la réalisation. Elle prend en charge les études techniques, administratives, juridiques et financières, puis conçoit les interventions en fonction des caractéristiques du site (alimentation en eau, étanchéité du sol, topographie, impacts écologiques, pédologie, etc.). Elle sélectionne et encadre les prestataires chargés des travaux en assurant la maîtrise d’œuvre tout au long du chantier. Dans une démarche de durabilité, la fédération réalise un suivi faunistique et floristique pendant trois ans afin d’évaluer l’évolution des mares et de proposer, si nécessaire, des actions de gestion adaptées.

Financement : la Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre finance ces projets via le fonds Eco-contribution.
Natura 2000 : Certains projets peuvent être financés par des contrats Natura 2000.
Responsable du programme : Mathieu DANVY - 03 86 36 93 16
